top of page

CINQ  ANS
D' EXPÉRIMENTATION

AUTOMNE 2018 - LE PREMIER ESSAI

La culture du thé est-elle possible dans les Pyrénées ?

Grâce à Denis et Weizi Mazerolle, pionniers du thé installés en Bretagne sud,
nous obtenons 4 premières variétés de théiers sélectionnés par leurs soins.

Ils sont plantés en haut du jardin, à l'abri des arbres.

 

Moi plantation 2018 Argeles.PNG

AUTOMNE 2019 - POURSUITE DES ÉSSAIS

Encouragés par une première bonne année, nous étendons les essais dans la parcelle où l'on imagine déjà la future plantation. Pour aller plus loin dans l'apprentissage en commun avec les autres producteurs européens, j'occupe alors  le poste de Secrétaire Général de cette association en plein développement.

Notre histoire et notre ambition: Texte
Notre histoire et notre ambition: Image

ÉTÉ 2020 - LE THÉ POUSSE DANS LES PYRÉNÉES

Avec un bon paillage, un peu d'arrosage l'été et un désherbage manuel régulier, les théiers se portent à merveille !
On valide ainsi leur adaptation à nos climats, leur résistance au froid hivernal et à la sécheresse estivale, et la possibilité de produire du thé en agriculture biologique.

UN TERROIR IDEAL
Une ancienne prairie en terrasse, 

cernée de forêt et parcourue de sources,

surplombant la vallée d'Argelès-Gazost,

à l'entrée des Pyrénées au Sud de Lourdes
dans un microclimat doux et humide.

AUTOMNE 2020

LES PLANTATIONS DE L'ARRIEULAT

UN PROJET PROFESSIONNEL INÉDIT

Nous changeons d'échelle en plantant sur des terres familiales en prairie, dans une visée de production professionnelle, espérant lancer la pleine production en 2025 - horizon qui s'est décalé à de multiples reprise, au fil des plantations.
Un projet qui semble encore un peu fou, une toute première au cœur des Pyrénées.

5000 M² SUR UN TERROIR IDÉAL

Une prairie au dessus d'une rivière, exposée à l'Est, bordée de forêt et entourée de sources, un micro-climat chaud et humide idéal.

2000 THÉIERS BRETONS

Sélectionnés, reproduits par Filleule des Fées (Denis et Weizi Mazerolle) en Bretagne.

1500 THÉIERS NÉPALAIS ET ITALIENS

Issus de graines du Népal et d'Italie, pressentis résistants au froid et à la sécheresse. Ces plants italiens sont eux-même issus de graines turques, il s'agit donc de la variété qui a migré vers nous le plus progressivement.

IMG_1853.JPG

Un remerciement particulier à l'entreprise Les 2 Marmottes, maîtres infuseurs installés en Haute-Savoie, qui soutiennent notre projet en tant que Premier Parrain. Depuis 1976, cette PME Française fabrique en Haute-Savoie des infusions et thés, 100% plantes et sans jamais d’arômes ajoutés. Une entreprise qui entretient des relations de confiance avec ses producteurs et qui partage la vision de notre plantation : installer localement des productions saines et de qualité pour une consommation plus responsable.

logo_les_2_marmottes.png

Tout ça rendu possible grâce à nos parrains

Après deux ans de préparation,
deux semaines de défrichage,
deux kilomètres de motoculteur,
grâce à une vingtaine de paires de mains
et à cent trente parrains,

la plantation prend vie !

JGHY7184.JPG
photo arrosage.jpg

2022
L'
ÉPREUVE DU FEU

Comme une grande partie du territoire européen, notre plantation n'a pas échappé à cette sécheresse historique.

Les théiers ont pu continuer à se développer jusqu'à début Juin. Ils ont ensuite complètement bloqué leur pousse mais ont cependant bien résisté à un été caniculaire.

Après cette saison éreintante et inquiétante, nous sortons plus confiants sur la résistance des plants, et convaincus que la production de thé a sa place dans le paysage agricole français de demain.

2024
NOUVEAUX THÉIERS & FRUITIERS

Les expériences continuent. Nous plantons cette année plus de 1000 nouveaux théiers en contrebas de la grange.

Nous planterons à nouveau des théiers issus de semis, de variétés qui font déjà leur preuve sur notre terrain. Diverses variétés et modes de plantations seront testées sur cette nouvelle parcelle dans le cadre d'un programme de recherche national.

Cette zone est plus exposée aux divers risques météo : canicules, gels, vents forts. Ainsi l'agroforesterie expérimentée depuis les premières plantations semble d'autant plus nécessaire pour protéger les plants. Elle prendra ici une autre forme, deux ligne des fruitiers de haute tiges

2023
LES PREMIERS THÉS DE L'ARRIEULAT

Dès Avril 2023, nous avons commencé à récolter nos premières feuilles de thés pour les transformer en thés blancs, noirs et jaunes.

Nous expérimentons différentes méthodes pour découvrir les différents parfums obtenus et trouver progressivement les meilleures expressions des feuilles de thé sur notre terroir.

Nos thés sont principalement réservés à nos parrains et marraines mais certains lots sont disponibles chez partenaires, à découvrir en bas de la page "Nos thés".

SCREENSHOT - RECOLTE - 04.jpg

objectif 2025

notre grange
rénovée en atelier

Nous travaillons maintenant à l'installation de notre atelier de transformation dans la grange attenante à la plantation.
L'étage sera transformé en séchoir ouvert au vent, et le rez-de-chaussée acceuillera entre autres un espace de dégustation où nous pourrons accueillir du public.

Grange avant défriche.JPG

PRODUCTION LOCALE POUR UN CHANGEMENT GLOBAL

Tester et partager un modèle de production agroécologique et pérenne pour l'émergence du thé en Europe

Au-delà du projet familial de production sur nos terres, cette plantation pionnière veut devenir la preuve qu'il est possible de produire du thé de qualité en Europe, en agriculture biologique, avec une cueillette et une transformation manuelles, tout en générant une rémunération juste du travail.

Les quatre années passées et les premières dégustations sont déjà la promesse qu'avec du temps et du travail une production pérenne est bien possible chez nous dans les Pyrénées. Les visites chez d'autres producteurs, du Pays Basque à la Géorgie, du Portugal à l'Allemagne, ayant planté il y a maintenant de nombreuses années confirment le potentiel du développement d'une filière européenne, fière de pouvoir égaler voire de dépasser de grands thés asiatiques.
 
Autour de nos valeurs qui sont la patience, l'observation, l'exigence de qualité et la rationalisation d'un système de production, Lucas travaille aujourd'hui en parallèle de la plantation comme consultant pour des plantations qui se lancent en Europe. Il intervient déjà en Bretagne, au Pays Basque ainsi qu'en Italie. 

P5296195.JPG
bottom of page